ROCKY MOUNTAINS
Quand nous sommes arrivés au Canada au début du mois d’avril, les montagnes rocheuses nous paraissaient tellement loin, mais après 2 mois de road trip et 10 000 km de parcours à travers tout le pays, nous arrivons aux portes de la chaîne de montagnes mythiques.
Les Rocheuses s’étendent sur environ 4800 kilomètres, depuis le nord de la Colombie-Britannique au Canada jusqu’au Nouveau-Mexique aux États-Unis, et peuvent atteindre jusqu’à 500 km de largeur par endroit.
Nous arrivons dans le pays Kananaskis situé à l’Ouest de Calgary. Et à quelques kilomètres de la ville de Canmore, aux portes des Rocheuses, une magnifique falaise ensoleillée attire notre attention, il s’agit du mont Yamnuska.
Nous ne pouvons résister à l’envie de nous approcher pour voir si un sentier permet d’y accéder. Une fois au pied de la falaise, à l’entrée d’un parking en terre battue, un homme en tenue de travail fluorescente nous fait signe de nous arrêter et vient à notre rencontre pour nous prévenir qu’un Black Bear (ours noir) vient d’être aperçu ici il y a 10 min.
Il nous indique également qu’un sentier démarre au bout du parking et permet de monter au sommet de la montagne que nous convoitons.
Pas très rassurés par cette annonce, nous nous avançons dans le parking de cette aire récréative un peu soucieux. Mais nous constatons très vite que de nombreuses personnes, visiblement de retour d’une randonnée canine autour du petit lac à proximité, discutent dehors comme si rien n’était.
On décide donc de sortir du véhicule et de nous lancer sur le sentier en espérant ne pas croiser d’ours sur notre chemin.
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ ANTI-OURS
D’ailleurs, c’est décidé, nous nous équiperons, dès que possible, d’une clochette à accrocher sur le sac à dos pour signaler notre présence à la faune sauvage et surtout pour ne pas surprendre et effrayer un ours qui pourrait devenir agressif sous l’effet de surprise. Et nous complèterons également notre équipement de randonnée avec une bombe à ours (Bear Spray) qui fonctionne sur le même principe qu’une bombe lacrymogène (contre les agressions humaines) mais spécialement conçue contre les ours.
Bien sûr, ce n’est qu’une précaution et son usage ne doit se faire qu’en dernier recours si un ours montre des signes d’agressivité ou en cas d’attaque. Porter ce dernier rempart sur soi a surtout pour effet de rassurer son porteur, et c’est vrai que là, sans cet équipement, on n’est pas trop rassuré, surtout en forêt quand la visibilité est moins dégagée.
ASCENSION DU MONT YAMNUSKA
Initialement, nous voulions juste nous approcher de ce décor grandiose. Au fur et à mesure de l’ascension, nous nous laissons happer par la montagne, comme hypnotisés par le paysage qui s’offre devant nous et, sans que nous nous en rendions vraiment compte, nous atteignons le premier col qui nous ouvre les portes d’un décor encore plus vaste sur l’autre versant de la montagne.
C’est juste merveilleux, la chaine de montagne forme un cirque en forme de fer à cheval qui encercle une vallée verdoyante. La frontière entre la végétation et la roche est nettement marquée, comme si ces deux mondes ne voulaient pas se mélanger.
Nous laissons derrière nous les derniers conifères et poursuivons le sentier dans la rocaille.
Nous franchissons un passage très escarpé dans une faille, entre d’énormes blocs rocheux, puis continuons notre progression vers le sommet. Nous passons quelques passages encore enneigés et arrivons en bordure de falaise. Sous nos pieds, nous dominons toute la vallée. Nous pouvons presque appercevoir THINUX, notre 4×4 aménagé, garé presque à la verticale de notre position.
Et alors que nous admirons la vue panoramique exceptionnelle, un écureuil curieux vient à notre rencontre et nous tourne autour à seulement quelques centimètres, visiblement heureux de pouvoir lui aussi figurer sur nos clichés souvenirs.
OÙ DORMIR À CANMORE
Ici vous pouvez réserver vos hôtels, locations de vacances, B&B, chambres ou maisons d’hôtes disponibles à CANMORE dans les rocheuses Canadiennes.
L’affichage des hébergements peut prendre quelques instants, n’hésitez pas à zoomer pour afficher plus l’hébergements dans le secteur recherché.
- Entrez vos dates de séjour pour mettre à jour les disponibilités et tarifs
- Indiquez le nombre de personnes concernées par votre réservation
- Vous pouvez également filtrer votre recherche
DATA MOBILE ILLIMItées au CANADA
Tu souhaites bénéficier de data illimitées sur ton mobile pendant toute la durée de ton séjour au Canada ? Je te conseille les E-SIM de HOLAFLY. Des forfaits E-SIM de 5 à 90 jours parfaitement adaptés à la durée de ton séjour.
Tu peux également choisir une formule de data illimité dans la destination de ton choix parmi plus de 100 destinations dans le monde.
En cliquant sur le lien d’affiliation ci-dessous tu obtiendras en plus 5% de remise sur la formule de ton choix.
DÉCOUVRIR LES E-SIM HOLAFLY | AVEC DATA ILLIMITÉESGROUPE | CHATBOT | RÉSEAUX SOCIAUX
Vous aussi, vous pouvez rejoindre le Groupe de Randonnées Facebook. Je l’ai créé pour permettre à tous les amoureux des grands espaces de partager leurs sorties et demander des conseils. Vous pourrer y trouver des compagnons de randonnées avec qui partager vos bons plans. N’hésitez à dévoiler les plus beaux trésors de l’île de La Réunion.
REJOINDRE LE GROUPE DE RANDONNÉESOrganiser votre séjour / Week-end à La Réunion
Organisez vos week-ends ou vacances à La Réunion via E-CHLOE, ma messagerie e-tourisme basée sur l’intelligence artificielle. Une première à La Réunion. Vous y trouverez tous les contacts pour organiser vos week-ends ou vacances à La Réunion. Gîtes de randonnées, guides professionnels, infos sentiers, infos météo. Découvrez l’annuaire des professionnels du tourisme pour organiser vos activités sur terre, dans les airs ou en mer.
ESSAYER E-CHLOÉRetrouvez toutes mes vidéos en vous abonnant à ma chaine Youtube
Suivez Le Monde de Chloé | Blog Randonnées et Voyages aventure sur Facebook & sur Instagram