Las Coloradas : le lac rose le plus surprenant du Yucatán
À quelques kilomètres de Río Lagartos, nous découvrons Las Coloradas, un petit village de pêcheurs reculé au nord de la péninsule du Yucatán. En arrivant nous avons le sentiment d’avoir pénétré un décor irréel. Ici, l’eau prend habituellement une teinte rose bonbon qui semble tout droit sortie d’un rêve. Le contraste avec le ciel azur et les dunes blanches crée un tableau saisissant.
Ce phénomène est dû à la forte concentration de sel et à la présence de micro-organismes. Ce spectacle naturel, bien qu’artificiellement accentué par les salines industrielles, n’en reste pas moins envoûtant. Nous avons choisi de visiter en milieu d’après midi, lorsque le soleil est encore suffisamment haut pour faire ressortir les couleurs éclatantes du site. Dès notre arrivée, un guide local nous aborde pour nous proposer une visite guidée. C’est obligatoire pour accéder à certaines parties du site, mais cela permet aussi de mieux comprendre le phénomène naturel derrière ces teintes incroyables.
Cependant, en fonction de la saison, la coloration peut-être beaucoup moins marquée. Nous en profitons pour visiter le village de pêcheurs et longeons la côte, où lagune et océan se rencontrent dans un paysage grandiose.
En longeant les salines, nous croisons également des flamants roses, animal totem et symboles du village, ajoutant une touche de grâce à ce paysage déjà unique.
















OÙ DORMIR À LAS COLORADAS